Placement
Placement
Pose sur le chauffage par le sol
Les planchers en bois composites conviennent mieux que les planchers massifs car ils sont plus stables. En effet, leur structure se compose de deux ou plusieurs couches. Il faut toutefois respecter certaines règles lors d’un placement de parquet sur un chauffage au sol, et il vaut mieux ne pas le faire soi-même et nous recommandons dans ce cas de le faire réaliser par un poseur de parquet professionnel.
Les systèmes de chauffages qu’il est possible d’associer à un parquet sont les suivants:
- le système humide (les tuyaux de chauffage se trouvent dans le revêtement et la couche au-dessus des tuyaux de chauffage doit avoir une épaisseur de minium 5 cm),
- le système sec (système avec des plaques de conduction de la chaleur).
Le chauffage électrique au sol ne convient toutefois pas car les variations de température provoquent des chocs thermiques, ce qui engendre des problèmes. Veillez toujours à garder une température de l’eau la plus constante possible et donc une différence minime entre la température diurne et nocturne.
Vérifiez bien que, quel que soit le système, la température maximale de l’eau ne dépasse pas les 38°C.
Faites également attention au taux d’humidité de masse pour une chape liée au ciment pour que celui-ci ne soit pas inférieur à 1,8%. Pour une chape liée à l’anhydrite, cela doit être de l’ordre de 0,3% maximum.
Une règle d’or est de ne pas mettre le chauffage au sol trop chaud, de le laisser tourner jour et nuit à température égale (éviter les chocs thermiques).
L’humidité de l’air relative dans la pièce doit rester entre 45 et 60%. C’est également très important.
Avec un chauffage au sol, le parquet doit être collé entièrement avec la colle adéquate. Contrôlez donc avant la pose si la colle est adaptée ou pas pour le chauffage au sol !
Après la pose:
Protocole de chauffage pour tous les systèmes. Pour ce faire, vous/le poseur doit compléter et conserver un document comprenant tous les détails du déroulement du protocole de mise en service. Le fabricant du système de chauffage au sol utilisé doit donner le système adéquat pour le protocole de mise en service à suivre scrupuleusement. En coupant le chauffage au sol, il faut suivre le protocole dans le sens inverse.
Tenez toujours compte des prescriptions générales de pose et de finition.
Une erreur que l’on commet souvent après avoir placé le parquet est de le couvrir de matériaux qui ne laissent pas passer l’air et la chaleur, afin de le protéger par exemple des travaux de peinture. Cela peut causer des problèmes. Veillez donc à l’éviter.
Le refroidissement du sol ne fait pas bon ménage avec le parquet. Assurez-vous que la température de l’eau qui coule dans les tuyaux ne descende jamais sous 18°C.
Ne placez donc jamais de tapis sur du parquet associé à un chauffage au sol !
Pose et soins
Vous avez choisi un parquet Helcofloors®, et donc un parquet de qualité. Avant la pose, vérifiez bien qu’il s’agisse de la bonne couleur, de du bon type, des bonnes dimensions et de la bonne structure et que tout cela réponde bien à vos attentes.
Avant la pose:
Stockage et conditionnement sur le chantier
Le local / la pièce doit être parfaitement sèche et fermée, à une température ambiante comprise entre 18 et 20°C. L’humidité de l’air relative doit rester constante entre 40 et 65°%.
Le support doit comporter moins de 2,5% d’humidité ; le poseur doit le vérifier. Non seulement à la surface, mais à travers tout le support. Le support doit être propre, dégraissé, sec et en parfait état et exempt de résidus et de poussière.
Le parquet doit être stocké horizontalement dans le local en question où il sera placé, à température ambiante entre 18 et 20°C. L’humidité de l’air relative doit rester constante entre 40 et 65°%. Laissez le matériau dans son emballage original pendant au moins 48 heures avant de commencer à le placer. Les emballages doivent être uniquement ouverts au moment de la pose.
La pose doit se faire sur un support dur et rigide pouvant résister à la pression et au mouvement. Nettoyez le support en profondeur afin d’enlever toutes les poussières et les résidus et contrôlez qu’il soit parfaitement plat. Le support doit être réparé/lissé si nécessaire avant de placer le parquet.
Si vous faites le placement sur un chauffage au sol, lisez « placement sur chauffage au sol ».
Maintenance
Entretien de votre parquet
Entretenir un parquet est souvent plus simple que vous ne le pensiez. Respecter quelques règles simples:
- Ne jamais nettoyer à l’eau claire.
- Pour la plupart des parquets, nous conseillons d'appliquer une protection supplémentaire dès la pose, en fonction de la finition du produit acheté. Veuillez vous renseigner à ce sujet auprès du vendeur, ou nous contacter.
- Utilisez immédiatement après la pose les bons produits d’entretien. Souvent cela se limite à ajouter le bon produit à de l’eau. Utilisez en tous cas un chiffon humide au lieu d’un chiffon trempé ; bien essorer avant l’usage est la bonne recommandation ! Il ne peut y avoir de l’eau entre/sous le sol!
Ci-dessous vous trouverez les méthodes recommandées pour l’entretien de vos parquet Helcofloors®.
Nous pouvons distinguer 3 groupes de finitions pour nos diverses collections:
a. Huiles naturelles / huiles d’imprégnation / huiles oxydatives : après la pose, mieux vaut appliquer une huile d’entretien de Woca. Pour l’usage quotidien, vous pouvez utiliser le savon Woca. SAUF pour le « Pure Rustic » (AC0152), qui doit recevoir un traitement avec Woca Neutral Oil, parce qu’il est invisible. Pour l’entretien de tous les jours, nous conseillons l’utilisation du savon Woca, mais il est bon d’alterner entre le savon simple naturel et le savon blanc, afin de garder le parquet le plus incolore possible.
b. Huiles UV et vernis: nous vous conseillons de les entretenir comme un parquet vernis.
c. Pour le “Effetto Grezzo”, (« l’invisible » ou « bois brut »), qui est un vernis UV très mate à base d’eau ; c’est l’entretien comme décrit dans « entretien de parquet vernis super mate » qui prévaut.
Uniquement pour ‘Napoli’ c’est encore une autre méthode qui prévaut: Ceci est une finition Rubio Monocoat. Tout entretien et réparation comme dans www.rubiomonocoat.be
Garantie
Garantie
Nous appliquons les conditions de garantie du fabricant. Donc, avant que vous n’utilisiez le produit, vous devez les parcourir. S’il y avait des défauts justifiés qui tomberaient sous la garantie, nous allons soit le remplacer par un produit équivalant, soit le réparer/adapter, frais d’expéditions du consommateur vers le dépôt non-inclus. Veuillez toutefois prendre contact avec nous pour toutes questions/réclamations.
La garantie structurelle est de 10 ans avec une installation correcte et un entretien correct. Il n'y a pas de garantie sur les couches de finition (huile, vernis) car cela dépend de l'utilisation et de l'entretien.
De possible défauts visibles doivent être mentionnés dans la semaine suivant la date d’achat (facture) et ne posez surtout jamais un produit qui ne répondrait pas à vos attentes/souhaits, car dans ce cas la garantie expire. Veuillez en cas de doute prendre contact avec Helcofloors® .